Qui Somme Nous /

Association MAPA


Dans une action inédite, des personnes souffrantes de l'infertilité ou de difficultés de procréation soutenus par de sympathisants ont décidé de créer une association baptisée MAPA.

Eu égard à l’ampleur de la souffrance, psychique médicale et sociale, des couples infertiles, nous avons décidé d’agir, à travers cette association, la première du genre au Maroc.

Cette initiative portée par des acteurs de la société civile entend faire sortir de l'ombre les difficultés de procréation et d'infertilité et de rompre le silence qui entoure ce tabou. L'objectif est de permettre aux aspirants à la maternité et à la paternité de parler de leurs attentes et d'exprimer leurs souffrances.

L'idée de la création de l'association a été annoncée le 21 décembre 2012 à travers une page du réseau social facebook. Ce qui a été suivi de la tenue d'une série de rencontres réunissant des personnes atteintes de l'infertilité dans l'objectif de débattre de la manière de concrétiser cette idée.

Dans ce contexte, l'ensemble des acteurs de MAPA agissent pour sensibiliser la société quand aux effets négatifs, tant sur le plan social que psychologique de l'infertilité et des difficultés de la procréation.

Par ailleurs, la création de ce cadre associatif intervient parallèlement à la recrudescence des problèmes qui pourrissent la vie conjugale des couples infertiles de manière quotidienne suite aux épreuves matérielle, psychologique et sociale imposés à cause des différentes expériences dont ils font l'objet dans la quête de la procréation.

Supplices qui s'ajoutent aux contraintes financières importantes non couvertes par les mutuelles et les assurances de la couverture médicale. Alors qu'il existe de nombreuses possibilités sur le plan scientifique et médical pour relever les chances d’enfanter notamment chez les couples qui ne souffrent que de complications d'ordre médical qui les empêchent de réaliser le rêve d'être parents.